Passer au contenu

Visite de Londres sous le soleil

Après la relève des Horse Guards, un peu statique, nous partons vers Big Ben, recouverte d’échafaudages pour réfection, donc on ne la voit pas ! Nous passons devant le 10 Downing street, la résidence du 1er ministre, bien gardée. Nous poursuivons notre chemin à pied – on a beaucoup marché – par Whitehall jusqu’à Trafalgar Square. Là, on prend le bus n°15 en montant au 1er étage pour profiter de la vue. Direction Saint Paul’s Cathedral. Il se fait faim, donc nous nous arrêtons dans un café « Joe’s Kitchen » pour déguster des fish and chips et pour Gaspard une délicieuse glace vanille-fraise. Nous faisons le tour de la cathédrale – elle est immense – à pied puis nous nous dirigeons vers le Millennium bridge. Une petite pose photo avec l’ours Paddington puis traversée de la Tamise vers la Tate modern sur la south bank de Londres, très bien aménagée et très vivante.

La Tate modern est installée dans une ancienne usine d’électricité. On y entre comme on veut – l’accès gratuit des musées en Angleterre est une chance formidable !- et Gaspard se réjouit de prendre d’immenses escalators. Beaucoup d’œuvres sont exposées au 2ème étage, classées par thèmes. On flâne et Gaspard flashe sur les surréalistes, Dali en particulier. Dans notre errance, nous revoyons une « Petite danseuse » de Degas, une jolie surprise. On voit aussi Andy Wharol, Matisse et des beaux Picasso. Au 4ème étage, une première belle vue sur la rive nord, la City en particulier puis nous montons au 10ème étage pour admirer la vue panoramique sur tout Londres. Sous le soleil, les immeubles modernes brillent à côté des bâtiments anciens. Et de nombreuses grues montent à l’assaut des buildings en construction. La ville éclate de vie.

Suite du programme : nous partons à pied vers l’est, par une promenade aménagée le long de la Tamise. Nous croisons beaucoup de touristes de toutes nationalités, des Indiens, des Chinois, des Japonais… On entend parler français, italien, espagnol. Sous le London bridge, un petit quartier branché avec des peintures murales et un marché animé le Borough market, puis nous arrivons au Tower Bridge que Gaspard est bien content de photographier, en particulier avec en arrière-fond les immeubles modernes dont celui en forme de cornichon (qu’on appelle en réalité le Gerkhin, autrement dit le Concombre). Il est trop tard pour visiter la Tour de Londres donc nous partons à King’s Cross où Harry Potter prenait le train pour Poudlard, quai 9 3/4. On fait la queue pour la photo puis on rentre en passant par notre magasin Tesco pour faire quelques courses.

Soirée calme sauf quand se déclenche le détecteur de fumée à cause du pain qui grille trop ! On est crevés et on se couche vite : la journée de demain est le clou du séjour et il faut être en forme.







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.