Lors d’une sortie pour acheter du pain, nous sommes tombés sur des champs de pissenlit, ce qui nous a donné l’idée de tenter la confiture de pissenlit.
La cramaillotte ou gelée de fleur de pissenlit est parfois appelée miel de pissenlit car effectivement, quand elle est réussie, elle a la texture du miel voir un peut le goût.
Félix a donc commencé la cueillette de plus de 500 fleurs de pissenlit que nous avons dépiautées avec Romane pour enlever le vert (tige et sépales) qui pourraient donner un petit goût amer). Puis nous les avons fait sécher au soleil (pas assez) mais une petite demi heure, nous avons donc récolter un peu plus de 220 grammes de pétales, étamines et pistils de pissenlit.
Nous les avons fait chauffer une bonne heure dans une marmite avec 2 oranges, 2 citrons et 2 litres d’eau. Ne mettre peut être qu’1,5 litre. Il faut que l’eau recouvre tous les pissenlits.
Après avoir laissée refroidir cette mixture, nous l’avons filtrée pour ne refaire chauffer que le jus (nous en avions récupéré un peu plus d’ 1,6 L) avec 1,2 kg de sucre.
Après 45 minutes de cuisson à feu doux après la reprise de l’ébullition, nous l’avons mis dans des pots ébouillantés (7 pots de tailles différentes).
Le matin, nous l’avons recuit pendant 15-20 minutes avec un peu de sucre 80gr pour en faire une bonne cramaillotte bien gélifiée, pas trop liquide.
Nous n’en avons maintenant plus que 4,5 pots ! Mais c’est excellent !
Voici quelques images de pissenlit en avril 2020 et d’autres sur la page du Pissentit, dent de lion.

















