Depuis plusieurs années, une séquence, en introduction du film d ‘animation Tante Hilda, me reste dans la tête. Tante Hidla est une militante écolo qui se bat contre les OGM, dans cette histoire ce sont les NGO.
Dans cette première séquence, Tante Hilda rentre de son marché pour regagner sa forteresse verte sur son petit vélo. Un vélo sans assistance électrique. Un vélo bleu, tout simple. Un vélo sur lequel il faut pédaler pour avancer. Pour avancer à son rythme, au rythme des abeilles. Et pas au rythme que la société veut nous imposer. Vite. Toujours plus vite.
Alors que ce que nous avons besoin, comme le dit Bégaudeau dans son interview, c’est d’arracher du temps à cette société qui ne nous en laisse que très peu. Tante Hilda, elle, elle le prend le temps sur son petit vélo. Et même s’il faut avancer au ralenti, elle ne changerait rien. A quoi bon.
J’ai acheté Tante Hidla sur Internet et me suis permis d’extraire ces quelques minutes. Je vous laisse vous imprégner par ce dessin tout juste sublime et cette petite bonne femme adorable. Adorable avec les plantes, adorable avec ses parents. Adorable avec ce qui est vivant. Le vivant avec lequel il ne faut pas jouer !
Alors même si le but premier était de revoir cette séquence et de vous la montrer, j’en profite pour dire ce que je pense des vélos électriques. Vous l’aurez compris, ça ne me tente pas. Évidemment pour certains usages ou plutôt usagers, il est une solution, mais c’est surtout un commerce. Des VAE, on en trouve partout désormais et c’est pas donné ces machins là.
De plus la construction de ces vélos nécessite l’extraction de matériaux. Et il faut en extraire des matériaux, des matières premières, des métaux rares ou terres rares pour fabriquer toutes ces batteries rechargeables.
Ce qui me pousse à garder mon bon vieux biclou pour monter tous les jours à Renoir, la colline où se trouve mon boulot, c’est que le VAE est devenu une mode. Et la mode, je m’en méfie.
Dernier argument qui me fait dire que je ne devrais pas succomber à la tentation du vélo électrique c’est que je déteste me faire doubler par un VAE dans une côte. Et qui plus est par un électrocycliste qui se permet en plus de klaxonner parce que tu comprends, les bons vieux cyclistes, ben ils sont trop lents. Allez, dégagez le passage !
