Il y a un an, nous avons fabriqué un hôtel à insectes qui est resté vide pendant un an. Depuis quelques jours, les abeilles sauvages ont commencé à s’y installer. En 3 jours, plus de 35 bambous ont été bouchés. Regarder le va-et-vient des abeilles le soir est un vrai spectacle.
Si comme sur l’image ci-dessous, elles ont pondues 4-5 ou 6 œufs par bambou, c’est plus de 200 abeilles qui sortiront de notre hôtel au printemps prochain. Quinze jours après la ponte, les larves sortent des œufs. Elles se nourrissent des réserves de pollen et de nectar mises à leur disposition par leur mère et subissent plusieurs transformations avant de s’enfermer dans un cocon qui leur permettra de passer l’hiver au chaud. Au mois de mars, les abeilles sauvages sortent de leur cocon et découpent la paroi de terre qui obture leur loge pour sortir à l’air libre.
Au début ce sont les mâles qui sortent et 15 jours plus tard les femelles qui se reproduiront avec les mâles avant de nettoyer les bambous et recommencer le boulot.

