Événement que j’avais déjà pu vivre en le 28 septembre 2015 au sommet du Semnoz, une éclipse totale ne peut pas se rater !
Pour celle du 27 juillet 2018, nous avons eu la visite surprise de Julien accompagné d’Emile, Maëlle, Marino et Jacques. Julien voulait monter au Semnoz mais j’espérais pouvoir voir cette éclipse depuis le Noiray, mais la Lune s’était déjà éclipsée derrière le Mont Chabert. Après une petit repas concocté par Norbert, revenu en famille du périple Naisey-Les Granges – Arith, nous avons pris la direction du Semnoz pour avoir une vue dégagée. Nous nous sommes arrêtés au Pont du Diable car la Lune au maximum de son éclipse (vers 22h30) se laissait admirer. Et puis le fait de voir les voitures redescendre du Semnoz ne sentait pas très bon. Effectivement, là haut, c’était la cohue : des voitures garées n’importe comment ne laissant qu’une seule voie pour circuler dans les 2 sens !
Voici quelques photos prises avec mon objectif focale fixe. L’ambiance est là, même si rien de vaut une observation réelle de la Lune.
On peut voir Mars en opposition, bien visible étant donné l’éclipse de Lune.



Lors de la sortie de la Lune du cône d’ombre de la Terre, on distingue le côté encore éclipsé, un peu rouge et le partie qui commence à être de nouveau éclairé par le Soleil.

et la Grande Ourse


Salut!!
Très chouette site et belle photos de vacances et du coup je viens de voir ces photos de l’éclipse de l’été dernier.
Bises